Biographie
Les inconditionnels de la série "Sous le soleil" reconnaîtront celle qui a incarné la jeune Laetitia pendant quelques années. Mylène Jampanoï, de son vrai nom Léna Jam-Panoï, est née le 12 Juillet 1980 à Aix-en-provence.

D’un père chinois et d’une mère française, Mylène se lance rapidement dans une carrière artistique. Déçue par l’école, elle la quitte à l’âge de 14 ans et voyage énormément. Revenue en France à 17 ans, elle passe son bac et s’inscrit en fac de droit.

Elle abandonne cependant rapidement ses études et se lance dans la comédie. En 2001, elle décroche ses premiers rôles dans différents téléfilms ("Détéctive", "Malone"...) avant de décrocher le rôle de Laetitia dans la série à succès de TF1 "Sous le soleil". Elle incarne avec justesse une jeune fille atteinte d’une tumeur au cerveau.

C’est en 2004 qu’elle fait sa première apparition sur grand écran dans "Les rivières pourpres 2" aux côtés de Jean Reno et de Benoît Magimel. La meme année, elle obtient un rôle dans le film "36 quai des Orfèvres" avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.

L’année suivante, elle tient le rôle principal dans le film "Valley of flowers" de Nalin Pan, avec un tournage éprouvant de 4 mois dans l’Himalaya. En 2006, on la retrouve à l’affiche du film chinois "Les filles du botanistes". Elle y incarne une jeune chinoise vivant une histoire d’amour passionnée mais contrariée avec une autre jeune fille.

Cette beauté métissée a été choisie en 2008 pour représenter la ligne de cosmétiques Snow de Dior sur le marché asiatique. Elle a été également la voix de "VIPERE" un des personnages du dessin animé Kung Fu Panda.
En 2008 toujours on a pu la voir dans le rôle de Lucie dans le film à sensation Martyrs.

2010 sera une année chargée pour Mylène puisque nous pourrons la voir dans le film tant attendu Gainsbourg, Vie Héroique, sous les traits de Bambou mais aussi dans un autre film Don't Shoot the Piano Player qu'elle devrait tourner aux Usa.

Mylène Jampanoï, souvent comparée avec Sophie Marceau ou Isabelle Adjani, fait désormais partie des jeunes actrices qui montent !
[Source Teemix]